REALISATIONS DU BUREAU DE L’AMPFR

    Pour les actions prioritaires, l’association a programmé deux rencontres, la première en Septembre 2011 et la seconde en Avril 2012, tous les deux ont eu comme objectifs la mise à niveau sociale des Entreprises Agricoles et l’application des bonnes pratiques agricoles. Les rencontres ont permis de mettre en contact tous les intervenants producteurs, acteurs de marché, organisation civile nationale et internationale pour l’encadrement social, administrations et ce dans le but d’améliorer l’entreprise et l’encadrement social des producteurs de façon à concevoir une évolution positive et graduelle de la mise à niveau des exploitations agricoles.


    Pour l’amélioration de la rentabilité de la filière, il a été décidé d’aborder l’aspect des variétés de fraises qui constitue un point fondamental dans la rentabilité de la culture. Cette action a fait l’objet d’une rencontre le mois de Mai 2012 avec le professeur de l’Université de Davis de Californie aux Etats-Unis d’Amérique au cours de laquelle l’association a réuni l’ensemble des intervenants aussi bien au niveau national qu’international pour le point actuel sur les variétés de fraises cultivées et dresser le bilan pour l’action à mener pour développer les variétés adaptées à notre pays dans le futur.


    C’est ainsi que l’AMPFR a été présent dans tous les événements nationaux et internationaux concernant la filière de baies rouges à savoir :
    - La participation en tant qu’acteur principal dans la fédération des producteurs et exportateurs des fruits et légumes (FIFEL).
    Ace titre, l’AMPFR est présentée dans le bureau de la fédération et a assisté à plusieurs réunions pour défendre les intérêts de la filière. Les plus importantes réunions été celles de Skhirat sur l’avancement du plan Maroc Vert, les assises de l’agriculture au SIAM à Meknès et le plan d’action de la fédération avec la présence du Ministre de l’Agriculture à Agadir.

    - Participation aux foires à Berlin en Allemagne, SIAM à Meknès et au congrès International de la fraise à Pékin en chine.

    - Préparation et encadrement de l’importation des plants en concertation avec le département de l’Agriculture et les responsables du Port de Tanger Med .

    - Encadrement de la logistique et des exportations pour l’actuelle campane avec les responsables du port de Tanger Med et les administrations concernées .

    - Avancement et suivi des relations de concertation avec les organismes professionnels et des opérateurs des supermarchés Anglais sur le respect des normes sociales et des bonnes pratiques agricoles des Entreprises Agricoles .
    - Participation aux réunions tenues au niveau national et international sur la filière et le plan commercial. Ainsi, cette participation a été effective pour l’aboutissement de l’accord agricole signé avec la communauté européenne qui a été enregistré des avancées notables pour la filière à savoir :

    . L’exonération des frais de droits de douane pour le mois ‘Avril pour un Quota de 1600t de frais et la diminution des frais de douane pour le Mois de Mai
    . Le maintien de l’exonération des taxes de douanes pour les autres Baies à savoir les Framboises, Myrtilles et mûres.

    - Présentation à toutes les réunions des administrations et se rapportant à la filière .