Météo Larache 12 jours



    Fruits Rouge Maroc

    Le secteur de la fraise de création récente à partir 1985 a connu un développement continu dans la Zone Nord du Maroc.
    Ce développement a été favorisé par la proximité de l’Europe, la disponibilité des terres, de l’eau et de la Main d’œuvre.
    Deux association AMCF (l’Association Marocaine des Conditionneurs et Exportateurs des Fruits Rouges )et et AMPFR (Association Marocaine des Producteurs des Fruits Rouge ) travail conjointement pour structure , amélioré et défendre le secteur de la production et transformation des fruits rouges.
    Ces associations sont membres de la fédération interprofessionnelle des exportateurs de fruits et légumes au Maroc (FIFEL).

    يعرف قطاع توت الأرض تنمية مستمرة رغم حداثة إدخالها بمنطقة الشمال الغربي للملكة انطلاقا من سنة 1985.ويعود هذا التطور بالأساس إلى قرب المنطقة لأوروبا و وجود أراضي خصبة ووفرة المياه وتأهيل اليد العاملة. وقد بدأ هذا القطاع من خلال نقل الشركات الأوروبية التي استقرت في المنطقة مما مكن من اعطاء انطلاقة احداث شركات فلاحية من نفس المستوى تقنيات الإنتاج واعتمدت تقنيات حديثة في ميدان السقي بالتنقيط والمكافحة المتكاملة لحماية المزروعات. على مستوي التنظيم، فإن هذا القطاع يعد من القطاعات المنظمة حيث يتم تأطيره عبر جمعيتين، الأولى الجمعية المغربية لمنتجي الفواكه الحمراء الصغيرة والثانية الجمعية المغربية لموضبي ومصدري توت الأرض. تجدر الإشارة إلى أن هاتين الجمعيتين هما عضوين في الفيدرالية البين مهنية لمصدري الفواكه والخضر بالمغرب